Centre national du Costume de scène

Départ en direction de Moulins
Arrivée en cours de matinée pour la visite guidée du CNCS.

Exposition événement

« Modes de villes, modes de scène » l’exposition présentera les influences croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle aux années 2000. Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre. Avec Modes !

À la ville comme à la scène, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.

C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.

Du 8 avril au 17 septembre : « Modes de ville, modes de scène, 1700-2000 »
A partir de mi-octobre 2017 : Thématique Artisans de la scène (titre non connu).

Déjeuner au cœur du CNCS, le café-Brasserie décoré par Christian Lacroix.

Menu exemple :

  • Quiche au Saumon du Sichon aux Herbes Fraîches Salade
  • Jambon d ‘Auvergne Braisé au Miel et Gingembre
  • Tomate Rôtis aux Champignons Pomme de Terre Grenaille
  • Entremet tout Chocolat
  • Vin blanc St Pourçain, Vin rouge St Pourçain, eau minérale, café

Départ pour le centre de Moulins.

Visite commentée de la Maison Mantin.

Louis Mantin, issu de la bourgeoisie fortunée de Moulins, fit construire à la fin du XIXème siècle sur les ruines du château, cette imposante demeure afin d’y déposer les nombreux objets d’art qu’il admirait – Il rédigea l’un des testaments des plus énigmatiques qui soient et qui a été interprété dans le sens selon lequel il souhaitait que sa maison soit ouverte au public cent ans après sa mort de façon à montrer aux visiteurs un « spécimen d’habitation d’un bourgeois au XIXème siècle… »

Ensuite, visite commentée du donjon du Château des ducs de Bourbon « La Mal Coiffée »

Visite accompagnée du donjon (14e et 15e s.) de l’ancien palais ducal de Moulins. Découvrez l’histoire du palais avant le 19e s. et le passé carcéral récent du site dans son état actuel. Une vue de la courtine permet d’admirer la ville et les environs…

Départ pour le retour après cette dernière visite.

Autres idées sorties
en car