En Pays de Pompadour

129 €Le jeudi 1 juillet 2021

En Pays de Pompadour

04h45 départ Avermes parking Bricomarché.

Lurcy Lévis, Montluçon, Guéret, Limoges, Arnac Pompadour. Pause petit déjeuner en cours de route.

Arrivée à Arnac Pompadour.

Aux confins de la Dordogne et de la Haute-Vienne, à mi-distance de Brive-La-Gaillarde et de Limoges, le Pays de Pompadour est identifié comme LA Cité des Chevaux de la Corrèze et de la Région Limousin.

Visite guidée du château et des haras de l’orangerie.

Le premier château construit sur les terres de Pompadour datait de 1026 et a été totalement détruit durant les troubles qui ont suivi la mort du Roi Richard Cœur de Lion.

Reconstruit au XV EME siècle sur la motte féodale, le château de Pompadour a été remanié au XVIII EME siècle. Il fut donné en 1745, avec le titre de Marquise, à la célèbre favorite de Louis XV.

Découverte des écuries de l’entraînement dites aussi de l’Orangerie.  En 1785, l’Orangerie est affectée au haras, elle est alors transformée en écurie. Dans ces écuries modernisées en 1998, les poulains nés et élevés au domaine de Chignac reçoivent un enseignement de base et débute la compétition.

En fin de matinée, animation équestre dans le manège de l’Orangerie (environ 30 mn)

Déjeuner.

Après-midi, visite commentée de la chapelle sainte Blaise.

En 1819 la chapelle, alors délaissée, la commune la restaure et la cède pour moitié au haras de Pompadour qui l’utilise comme « chapelle des officiers » jusqu’en 1942.

Ensuite, à quelques km de là, visite commentée de Ségur le Château qui fait partie des plus beaux villages de France.

Ségur… lieu sûr, sécuritas, sécurus, toute l’étymologie s’y retrouve dans l’expression Familière et patoisante « qué plo ségur! ». « Il est des lieux où souffle l’esprit… » L’imaginaire n’a nul besoin d’être évoqué car il est présent partout.

Classé parmi les plus beaux villages de France, l’antique village de Ségur offre le visage saisissant d’un ensemble préservé par les griffures du temps.

Image paisible d’un site assoupi où la vie continue d’irriguer le passé.

Départ vers 17h30 pour le retour vers l’Allier.

Pause dîner libre en cours de route et arrivée vers 23h15 Avermes.

Acompte de 39 € /pers à la réservation, solde au plus tard le 1er juin.

Notre prix comprend : le transport en autocar de tourisme, le petit déjeuner, le déjeuner (1/4 de vin et café compris), les visites au programme.

Notre prix ne comprend pas : les assurances rapatriement et annulation, le dîner.

Je souhaite réserver

Vous pouvez remplir le formulaire suivant ou nous contacter par téléphone au 03 86 90 90 76 pour la Nièvre et au 04 70 46 60 21 pour l’Allier

Autres idées sorties
en car